Aspen – diens ;-)

Annoncé par ServiceNow la semaine dernière lors du webinar de lancement, la mise à disposition de la version “Aspen” est la première version d’un nouveau calendrier de “Releases” de ServiceNow. Cette version, baptisée “Aspen” en hommage à la ville américaine, sera suivi de la version “Berlin” plus tard en 2012.

Nouveautés fonctionnelles

Les nouveautés fonctionnelles délivrées dans Aspen sont disponibles ici. Nous avons pour notre part noté les améliorations suivantes:

  • Editeur de workflow
  • L’éditeur a été enrichi de plusieurs fonctions pour faciliter le travail de l’administrateur. On retrouve ainsi la possibilité de visualiser le déroulement d’un workflow sous forme de timeline permettant d’avoir une vue sur la durée des tâches. Un outil de “debug” a également été mis en place.
  • Runbook automation
  • L’outil de runbook, qui permet de synchroniser son catalogue de requêtes, ses workflows ainsi que des outils externes à ServiceNow, s’enrichit et permet d’automatiser des requêtes telles que la création d’un utilisateur dans l’Active Directory, de réinitialiser un mot de passe…
  • Project & portfolio management
  • L’application de gestion et portfolios de projets propose désormais un diagramme de GANTT plus stable et performant. toujours disponible depuis le navigateur internet sans client supplémentaire à installer. D’autres fonctions sont introduites, telles que la possibilité de copier un projet, de proposer le diagramme de GANTT en lecture seule ou encore d’importer des projets MS-Project 2010.

Après avoir mis en place plusieurs datacenters de Génération 2, ServiceNow présente sa nouvelle release en développant 3 axes majeurs : la nouvelle méthodologie des mises à jour, la comparaison des infrastructures entre les datacenters de Génération 1 et 2, ainsi que les nouvelles fonctionnalités de ServiceNow.

Haute disponibilité

Un autre point fort de la nouvelle version Aspen est la focale mise sur les mécanismes assurant la disponibilité du service. Aspen est donc synonyme d’une nouvelle architecture applicative visant à améliorer la disponibilité du service.

La haute disponibilité (High availability) sont toutes les dispositions visant à garantir le bon fonctionnement du service 24/7. Il existe plusieurs moyens de limiter les défaillances d’un service et surtout d’y parer. Notamment que la tolérance aux pannes consistant en une redondance des éléments pouvant devenir des points critiques, l’augmentation de ces points critiques augmentant la probabilité de dégrader la disponibilité.

– Solution répartition de charge (load balancer)

Core Infrastructure en HA

– Cluster de pare-feu (firewall High availability)

– Cluster de serveurs (applicatifs, sgbd,…)

– Réplication croisée base de données MySQL : les bases de données se synchronisent entre elles, l’objectif étant non seulement de participer à la haute disponibilité mais aussi de fournir un mécanisme de failover.

Centres de calcul Gen2

L’arrivée de la nouvelle version Aspen marque également la mise en place de nouveaux centre de calcul de 2ème génération, dénommée Gen2. Plus stables, mieux sécurisés, ces centres de calcul proposeront une nouvelle architecture qui rendront les instances sont plus indépendantes. Le dysfonctionnement de l’une d’entre elles ne devrait plus influencer une autre instance.

Situation géographique des Datacenters génération 2 :

– San José

– Washington

– Montreal

– Toronto

– Londres

– Amsterdam

– Genève

– Zurich

– Brisbane

– Sydney

ServiceNow souhaite migrer tout ses clients vers un datacenter de génération 2 avant le 30 Juin 2012.Pour cela, il sera impératif que les instances soit mises à jour soit à la version Aspen, soit à la version “June 11 (patch 3)”.

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search